Bien démarrer avec SMIGHT Grid2
Nous sommes heureux que vous ayez opté pour SMIGHT Grid2. Vous trouverez sur cette page les informations les plus importantes se rapportant à l’installation et à l’exploitation, ainsi que les questions les plus fréquentes de nos utilisateurs.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, nous contacter également par téléphone (+49 721 9579 382) ou par e-mail à l’adresse grid-support@smight.com.
Processus SMIGHT Grid2

- Activation du compte utilisateur dans SMIGHT Deviceadmin
2. Création d’utilisateurs, de postes et de zones de réseau dans SMIGHT Deviceadmin
3. Installation du matériel à l’aide de l’application
4. Stockage des données dans le cloud SMIGHT IQ et représentation graphique
Installation du capteur SMIGHT Grid2 et du Sensor Flex SMIGHT Grid2
Droits
utilisateur
et applications
SMIGHT Grid2 vous offre la possibilité de définir différents droits utilisateur (superutilisateur, administration des utilisateurs & postes, installation, visualisation des données). Ceci protège l’accès au système et vous permet de l’adapter individuellement à vos processus transactionnels.
Votre accès aux applications SMIGHT Grid2
Vous avez ici accès à l’outil d’administration SMIGHT Deviceadmin.
Vous trouverez l’application SMIGHT Grid Installer aussi bien dans la boutique Google Play Store que dans la boutique des applications Apple App Store.
Vous avez ici accès à la visualisation des données dans le portail web SMIGHT IQ.
FAQ concernant SMIGHT Deviceadmin
Seuls les utilisateurs disposant des droits utilisateur « Superutilisateur » et « Administration des postes » peuvent créer des postes. Avant de pouvoir installer SMIGHT Grid2 au niveau du poste sur site, le poste doit être créé avec les départs correspondants dans Deviceadmin afin de pouvoir connecter, lors de l’installation sur site, les départs avec l’ID du capteur et le poste avec l’ID de la passerelle.
Dans Deviceadmin, vous saisissez des données générales concernant le poste et le site. Vous configurez les départs et ajoutez, si besoin, un distributeur basse tension supplémentaire. Si vous souhaitez créer plusieurs postes, vous pouvez procéder à une importation Excel. Un modèle est à votre disposition à cet effet dans Deviceadmin, que vous pouvez télécharger, remplir puis téléverser.
Seuls les utilisateurs disposant des droits utilisateur « Superutilisateur » et « Administration des utilisateurs » peuvent créer des utilisateurs. La création des utilisateurs s’effectue dans Deviceadmin. Outre la saisie de données générales, des droits utilisateur et de la zone de réseau, vous devez définir un mot de passe initial pour l’utilisateur. Le mot de passe n’est pas automatiquement envoyé par le système. Vous devez communiquer ce mot de passe à l’utilisateur en même temps que son nom d’utilisateur et lui indiquer qu’il doit définir un nouveau mot de passe.
Si vous souhaitez créer plusieurs utilisateurs, vous pouvez procéder à une importation Excel. Un modèle est à votre disposition à cet effet dans Deviceadmin, que vous pouvez télécharger, remplir puis téléverser. Veuillez ce faisant prendre en compte le fait que des zones de réseau doivent être affectées à chaque poste et à chaque utilisateur. Si vous ne souhaitez pas utiliser de zones de réseau, veuillez utiliser la zone de réseau « Standard ».
Seuls les utilisateurs disposant des droits utilisateur « Superutilisateur », « Administration des utilisateurs » et « Administration des postes » peuvent créer des zones de réseau. La création des zones de réseau s’effectue dans Deviceadmin en définissant et en sauvegardant leur nom. Il est possible de corriger ou de modifier a posteriori le nom d’une zone de réseau. Pour que le poste soit visible, la zone de réseau doit être affectée à l’utilisateur et à la zone de poste.
Seuls les utilisateurs disposant des droits utilisateur « Superutilisateur » et « Administration des postes » peuvent effacer des postes. L’effacement s’effectue dans Deviceadmin. Pour effacer un poste et les départs correspondants, sélectionner celui-ci dans l’aperçu et utiliser le bouton « Effacer ». Une fenêtre apparaît alors pour demander si le poste doit être réellement effacé. Il faut alors confirmer par Oui. Lors de l’effacement du poste, toutes les données collectées jusqu’alors sur le portail web SMIGHT IQ sont également effacées.
Seuls les utilisateurs disposant des droits utilisateur « Superutilisateur » et « Administration des utilisateurs » peuvent effacer des utilisateurs. L’effacement s’effectue dans Deviceadmin. Pour effacer un utilisateur, sélectionner celui-ci dans l’aperçu et utiliser le bouton « Effacer ». Une fenêtre apparaît alors pour demander si l’utilisateur doit être réellement effacé. Il faut alors confirmer par Oui.
Seuls les utilisateurs disposant des droits utilisateur « Superutilisateur », « Administration des utilisateurs » et « Administration des postes » peuvent effacer des zones de réseau. L’effacement s’effectue dans Deviceadmin. Pour effacer une zone de réseau, sélectionner celle-ci dans l’aperçu et utiliser le bouton « Effacer ». Une fenêtre apparaît alors pour demander si la zone de réseau doit être réellement effacée. Il faut alors confirmer par Oui. Une zone de réseau ne peut être effacée que si aucun utilisateur ou aucun poste ne lui est affecté.
FAQ concernant l’installation
- Le compte utilisateur est activé.
- Le mot de passe initial a été modifié et un nouveau mot de passe a été attribué. Utilisez à cet effet l’application mobile Deviceadmin ou le portail web SMIGHT IQ.
- Si besoin, d’autres comptes utilisateur ont été créés dans Deviceadmin.
- Des postes ont été créés dans Deviceadmin.
- L’application SMIGHT Grid Installer a été installée.
Dans l’application : La passerelle et les capteurs sont affectés lorsque le symbole radio gris s’affiche sur la ligne du poste sur la page d’accueil de l’application SMIGHT Grid Installer. Dès que le symbole radio passe au vert, le transfert de données a commencé.
Dans Deviceadmin : La passerelle et les capteurs sont affectés dès que le statut des postes passe de « Prêt pour l’installation » à « Prêt pour la configuration ». Si le statut affiche « Prêt à fonctionner », les données sont transmises à IQ.
Dans IQ : Si un poste est visible sur le portail web SMIGHT IQ et que des données sont disponibles pour celui-ci, la passerelle et les capteurs sont enregistrés et les données sont transférées.
L’application « SMIGHT Grid Installer » est disponible pour Android et iOS. Vous pouvez télécharger l’application depuis la boutique Google Play ou depuis la boutique des applications Apple.
Assurez-vous que votre mot de passe initial a été modifié dans l’application mobile Deviceadmin ou sur le portail web SMIGHT IQ. Vous ne pouvez vous connecter à l’application qu’avec le mot de passe que vous avez défini.
- Vérifiez que le poste a été préalablement créé dans Deviceadmin. Les postes ne sont visibles dans l’application que si ceci a été fait.
- Vérifiez si les zones de réseau correspondantes vous ont été affectées dans Deviceadmin.
- Après vérification que les postes ont bien été créés et que les zones de réseau ont été correctement affectées, nous vous recommandons de vous connecter de nouveau à l’application.
En fonction du type de poste et du nombre de départs, la durée d’installation en soi est d’environ 30 à 60 minutes. Si d’autres préparatifs supplémentaires sont nécessaires, tels que la pose de nouvelles prises de courant pour le raccordement de la passerelle, la durée d’installation peut être plus longue.
En fonction de la commande, le contenu de la livraison du matériel peut inclure les composants suivants : Passerelle Grid2, capteur Grid2, Sensor Flex Grid2, alimentation Grid2, kit d’outils, rallonge électrique et notices d’utilisation.
Les outils nécessaires à l’installation sont les suivants : pince coupante, tournevis, perceuse, ainsi qu’une cale en plastique pour travailler sous une tension de 1 000 V CA. En complément, vous pouvez également avoir besoin de chevilles, de serre-câbles, de vis et d’une prise schuko. En fonction du type de poste, d’autres outils et équipements peuvent être nécessaires.
Non. Le sens est indiqué par les flèches repérées « Trafo » et « Netz » situées sur les côtés des convertisseurs.
Les codes QR sont situés sur les plaques signalétiques des passerelles et des capteurs.
Cette indication est absolument indispensable pour le calcul correct des courants actifs. La détermination de la phase raccordée et du sens de rotation du champ s’effectue à l’aide d’un testeur de tension bipolaire.
Le diamètre des capteurs Grid2 équipés de transformateurs ouvrables autorise une section maximale de câble de 230 mm², mais nous recommandons d’utiliser des câbles faisant jusqu’à 185 mm² de section. Les Flex Sensor Grid2 équipés de bobines de Rogowski autorisent une section maximale de câble de 300 mm².
Les consignes de sécurité au travail applicables à l’exploitant du réseau doivent être respectées pendant l’installation. Des équipements de protection individuelle selon la norme DIN EN 50110-1 (vêtement de protection, gants de protection, chaussures de sécurité, masque de protection) devraient être portés.
FAQ concernant l’exploitation
Dans l’application, le statut du poste est indiqué par un symbole situé à gauche de celui-ci.
- Configuration : Le poste n’est pas encore configuré et aucun matériel ne lui est affecté. Les codes QR situés sur la passerelle et sur les capteurs doivent être scannés à l’aide de l’application et transmis au serveur SMIGHT Grid2.
- En attente de connexion : Une passerelle et des capteurs ont été affectés au poste. La connexion avec le serveur SMIGHT Grid2 n’a pas encore été établie. Si le statut ne passe pas sur « Connecté » au bout d’un délai maximal de 5 minutes, l’application doit être actualisée en tirant la liste des postes vers le bas. Si le statut ne change pas, vérifiez si la passerelle est alimentée en courant.
- Connecté : La passerelle est connectée au serveur SMIGHT Grid2. Des données de mesure peuvent être envoyées.
- Inactif : La transmission de données au serveur SMIGHT Grid2 est interrompue parce qu’aucune passerelle n’est plus affectée (en raison par exemple d’un remplacement de matériel). Les anciennes données restent visibles sur le portail web SMIGHT IQ.
Dans Deviceadmin : Le statut du poste est visible dans la colonne « Statut ». Les statuts existants sont les suivants :
- Prêt pour l’installation : Le poste a été créé dans Deviceadmin et est prêt à l’installation.
- Prêt pour configuration : Le poste a été installé et scanné, mais aucune donnée n’a encore été transmise.
- Prêt à fonctionner : Le poste a été installé et transmet des données.
- Inactif : Le poste a été démonté, les données collectées sont sauvegardées pendant longtemps et restent consultables.
Les applications web SMIGHT Grid2 peuvent être utilisées avec tous les navigateurs web usuels. Nous recommandons Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari et Mozilla Firefox.
Remarque : veuillez ne pas utiliser Microsoft Internet Explorer. Ce navigateur étant ancien, les applications web SMIGHT Grid2 ne peuvent pas être correctement exécutées.
Notre surveillance du matériel nous permet de détecter précocement les pannes. En cas de problème, vous pouvez vous adresser à notre service assistance :
E-mail : grid-support@smight.com
Téléphone : +49 721 9579 382
La passerelle est équipée d’une carte SIM multi-itinérance qui permet de faire fonctionner la plupart des postes, même en cas de faible couverture de réseau mobile. Une couverture de réseau mobile d’au moins 2G (Edge) est suffisante pour transmettre les données de mesure au serveur SMIGHT Grid2.
En règle générale, le matériel du SMIGHT Grid2 ne nécessite aucun entretien. Afin d’assurer un fonctionnement impeccable, un contrôle visuel des passerelles et des capteurs devrait être effectué dans le cadre du contrôle de sécurité DGUV obligatoire (au maximum pour les 4 ans) ou dans le cadre des intervalles de contrôle du poste (environ tous les 5 à 8 ans) définis par l’exploitant du réseau.
FAQ concernant SMIGHT IQ
Vous recevrez des rapports mensuels des zones de réseau que vous avez sélectionnées.
Les différents rapports ont pour but de vous donner rapidement un aperçu documenté de votre zone de réseau.
Ils vous fournissent d’un seul coup d’œil des informations sur le niveau de charge de tous les postes et départs faisant l’objet de mesures. Vous voyez également s’afficher les 10 départs dont la charge relative par rapport à la valeur nominale du fusible est la plus élevée. Le rapport inclut également le top 10 des postes ayant la charge absolue la plus élevée.
La page d’accueil du tableau de bord SMIGHT IQ vous offre immédiatement un aperçu des postes et des départs affichant le taux de charge le plus élevé.
- Un système de feux vous permet d’identifier rapidement sur la carte les postes dont les départs ont été fortement sollicités sur la période sélectionnée.
- Le code couleur du système de feux est le suivant :
- Vert : Aucun des départs du poste n’a, sur la période sélectionnée, dépassé 60 % de taux de charge par rapport à la valeur nominale du fusible.
- Jaune : Au moins 1 des départs affiche un taux de charge de 60 % à 80 % de la valeur nominale du fusible.
- Rouge : Au moins 1 des départs affiche un taux de charge supérieur à 80 % de la valeur nominale du fusible.
- Gris : Le poste a été passé en statut « Inactif ».
- Sous la carte, vous voyez la charge maximale des postes et des départs sur la période sélectionnée, triée de façon décroissante sur des vignettes. L’affichage indique en outre tous les événements survenus en cas de dépassement de la valeur seuil ou de la valeur nominale du fusible.
La vue se rapportant au poste vous donne immédiatement un aperçu des courants des départs et des courants totaux ainsi que de la tension mesurée au niveau de chaque phase de la passerelle.
- Les vignettes relatives aux départs illustrent le taux de charge maximal par rapport à la valeur nominale du fusible, de façon analogue au système de feux de la carte. Chaque départ affiche l’un des statuts suivants :
- En ligne : Le départ a transmis des données au cours des 60 dernières minutes.
- Hors ligne : Le départ n’a transmis aucune donnée au cours des 60 dernières minutes (p. ex. en raison de courants trop faibles pour permettre la récupération d’énergie).
- Non occupé : Aucun capteur n’a été installé sur ce départ.
- Le courant total est réparti entre courant efficace et courant actif (disponible uniquement avec Grid2). Les données sont agrégées toutes les 15 minutes, avec affichage de la valeur maximale pour chaque intervalle.
- Le courant efficace total est calculé en additionnant les courants actifs et les courants réactifs et en prenant la valeur absolue du courant efficace. Le courant actif est additionné en tenant compte du signe.
Sur la vue se rapportant au départ, vous pouvez afficher les valeurs mesurées par les capteurs SMIGHT au niveau de chaque phase en relation avec le courant actif et efficace. Ces valeurs sont également représentées en relation avec la valeur seuil définie. L’agrégation des données est mise à jour en fonction de la période sélectionnée, la résolution pouvant descendre jusqu’au niveau des valeurs de mesure à la minute. Il est également possible de visualiser la répartition de la charge sur la période sélectionnée.
Vous avez d’autres questions?
Écrivez-nous !
hbspt.forms.create({
portalId: “9440658”,
formId: “5f20508e-9241-4b69-a415-3781eea635e5”,
region: “na1”
});